Admission
Bac+3
Durée de la formation
24 Mois
Rythme d'alternance
1 jour école
4 jours entreprise
Type de diplôme
MBA Stratégie de Communication
Le secteur de la communication est certainement celui qui a subi les mutations les plus profondes exigées par la révolution numérique et les bouleversements économiques. De nouveaux métiers ont donc vu le jour, tous teintés de compétences qui relèvent désormais d'une communication numérique, du web participatif 2.0 au cloud computing 4.0.
Le Manager Communication doit être capable de gérer, en même temps, tous les paramètres d'une communication globale à 360°.
Il collabore avec l'ensemble des entités stratégiques de l'entreprise pour mener à bien la communication validée par la direction
Rentrées: octobre & février
Validation académique : MBA (120 crédits ECTS) niveau Bac+5
L’école enrichi ses programmes dès l’entrée en année 1 et offre un choix parmi une proposition d’expertises en phase avec les évolutions des métiers de la communication (voir les modules Expertises professionnelles du programme):
Les admissions parallèles sont possibles, notamment pour les étudiants en Ecole de Commerce, Ecole de Communication , Ecole de Sport, Ecole de Luxe et Universités (Master 1, Master 2)...
Il est necessaire de maîtriser un certain nombre d'acquis en Communication.
Définir la stratégie de communication 360° de l'entreprise | 10 crédits |
---|---|
Stratégie d'entreprise | |
Stratégie de communication 360° | |
Mass communication - English course | |
Transformation et transition digitale de l'entreprise | |
Droit des médias et de la propriété intellectuelle |
Concevoir le plan de communications 360° | 10 crédits |
---|---|
Stratégies digitales | |
Digital marketing - English course | |
Social media management | |
Design graphique | |
Digital design | |
Piloter la réalisation du plan de communication 360° | 6 crédits |
---|---|
Management et leadership | |
Media training | |
Management skills - English course |
Analyser les retombées et mettre en place une veille stratégique | 4 crédits |
---|---|
Piloter la performance marketing | |
Sémiologie de la communication | |
Monitorer sa e-réputation |
Projets professionnels | |
---|---|
Management de projet - Workshop | |
Stratégie media | |
Media training - challenge d'éloquence | |
Gestion de projet entrepreneurial - GPE | |
Projet professionnel en entreprise - Alternance |
Expertise 1 - Communication & Management culturel | |
---|---|
Expertise 2 - Communication sensible & Management de crise | |
---|---|
Expertise 3 - Digital & Stratégies d'influence | |
---|---|
Définir la stratégie de communication 360° de l'entreprise | 9 crédits |
---|---|
Nouvelles stratégies d'entreprise | |
Stratégies de marques | |
Stratégies mobiles | |
International business strategy - English course |
Concevoir le plan de communication 360° | 6 crédits |
---|---|
Innovation et Intelligence artificielle | |
Stratégies générationnelles | |
Ethics & Sustainability - English course | |
Digital & Graphics design |
Piloter la réalisation du plan de communication 360° | 5 crédits |
---|---|
Management de l'innovation | |
Management et conduite du changement | |
Managing creative process and teams - English course |
Analyser les retombées et mettre en place une veille stratégique | 5 crédits |
---|---|
Sociologie de la communication | |
Planning stratégique | |
Data mining |
Projets professionnels | |
---|---|
Management de projet - Workshop | |
Stratégies et Gestion de crise - Serious game | |
Projet professionnel de fin d'études - PFE écrit | |
Projet professionnel en entreprise - Alternance |
Expertise 1 - Communication & Management culturel | |
---|---|
Expertise 2 - Communication sensible & Management de crise | |
---|---|
Expertise 3 - Digital & stratégies d'influence | |
---|---|
Les admissions parallèles sont possibles, notamment pour les étudiants en Ecole de Commerce, Ecole de Communication, Ecole de Mode, Sport ou Luxe et Universités (Master 1, Master 2)...
Il est necessaire de maîtriser un certain nombre d'acquis en Communication.
Atout majeur du futur diplômé, l'alternance permet d'affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d'acquérir l'expérience, précieux sésame du monde de l'entreprise.
La construction des calendriers de formation favorise l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise: 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).
Année d'apprentissage | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année de contrat | 43% : 668,47€ | 53%: 823,93€ | 100%: 1554,58€ |
2ème année de contrat | 51%: 792,84€ | 61%: 948,29€ | 100%: 1554,58€ |
3ème année de contrat | 67%: 1041,57€ | 78%: 1212,57€ | 100%: 1554,58€ |
L'ensemble des cursus proposés par l'Isefac Alternance peut se suivre sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Validation académique : MBA (120 crédits ECTS) niveau Bac+5
Frais de formation (apprentissage) : 8300€ / an
Effectif moyen par classe: 25 étudiants
Taux de réussite 2020: 93%
Taux de satisaction 2020: 92%
Taux d'insertion : 92% (dans les 6 mois)
Inbound Marketer
Attirer le client à soi plutôt que d'aller le chercher, voici l'essence de l'Inbound marketing. L’inbound marketer collecte les bonnes données pour mieux connaître le client de l’entreprise et lui transmettre, sur les canaux pertinents, le contenu adapté à ses besoins.
Social Media Manager
Le Social Media Manager élabore la stratégie digitale sur et par les réseaux sociaux, est en charge de la formation des équipes, réalise un travail de veille, met en place les rencontres avec les médias sociaux et les agences et analyse les performances au service du business.
Manager de projet culturel
Le manager de projet culturel coordonne la création d'événements. Il peut exercer aussi bien dans une direction régionale des affaires culturelles (Drac), une collectivité, une agence de production, un festival ou un organisme associatif.
Responsable de la communication et de l’innovation durable
Pour accompagner les entreprises dans la mise en place de principes de la transition énergétique et du développement durable, le Responsable de la communication et de l’innovation durable est chargé de penser et repenser les produits et les services pour les rendre plus conformes aux logiques de développement durable, afin de réduire l'impact environnemental de l'activité de l'entreprise.
Responsable de la communication d’influence
Le responsable de la communication d’influence permet à une entreprise, une institution, un parti politique, de cartographier les parties prenantes qui l’entourent, d’analyser leurs argumentaires et leurs moyens d’actions par une veille. Puis, en aval, de mettre en œuvre les moyens adaptés pour défendre ses positions et convaincre l’opinion.
Responsable de la communication de crise
Le responsable de la communication de crise a pour mission de protéger l’image et la réputation d’une entreprise et de ses salariés.Il doit trouver des solutions afin de (re)valoriser l’image de l’entreprise auprès des médias, de l’opinion publique et plus largement auprès de l’ensemble des parties prenantes.
Responsable de la communication sensible
Dans le champ de la communication stratégique, la communication sensible regroupe l’ensemble des actions de communication réalisées par une entreprise ou une organisation destinée à défendre ses intérêts, ses objectifs, des dirigeants ou son image lorsque ceux-ci sont mis en cause ou risquent de l'être.