MBA Business Development

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Admission

Bac+3

Durée de la formation

24 Mois

Rythme d'alternance

1 jour école
4 jours entreprise

Type de diplôme

MBA Business Development

MBA Business Development

Les métiers du secteur du commerce et du e-commerce ont été bouleversés par les mutations économiques et sociétales de ces dernières années, et la place dominante de l'internationalisation des marchés.

Le programme pédagogique se construit autour de 2 fondamentaux que sont les stratégies d'entreprise et les techniques commerciales et marketing. La force de ce cursus réside dans la dimension internationale formant les étudiants à l'ensemble des spécificités des marchés, de la négociation interculturelle et des dernières innovations.

Rentrées: octobre & février

Validation académique : MBA (+120 crédits ECTS) niveau Bac+5

Validation professionnelle: Titre certifié par l’État niveau 7 «Manager du Développement Marketing et Commercial» - En partenariat avec ISEG - Arrêté du 30 juillet 2018 – JO du 7 août 2018 - RNCP11933 en cours de renouvellement - (voir référentiel)

 

Un cycle Développement Commercial et 3 expertises

L’école enrichi ses programmes dès l’entrée en année 1 et offre un choix parmi une proposition d’expertises en phase avec les évolutions des métiers du Management Commercial (voir les modules Expertises professionnelles du programme):

  • Commerce International & Digital Business
  • Entrepreneuriat & Business Development
  • Management de Projets & Ingénierie Commerciale

 

Alternance

Le cycle Business Development en alternance s'adresse:

  • aux candidats pouvant justifier d'un Diplôme de l'enseignement supérieur type Licence, Bachelor, Licence pro en Marketing, Communication ou en spécialisation Commerce ou Marketing.
  • aux candidats en admission parallèle

Les admissions parallèles en cycle Commerce

Les admissions parallèles sont possibles, notamment pour les étudiants en Ecole de Commerce, Ecole de Communication , d'Ecoles d'informatique, Ecoles d'ingénieurs, Universités (Master 1, Master 2)...

 

 Formation professionnelle

  • Toute candidature individuelle dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
  • Le programme s'adresse aussi aux salariés bénéficiant d'un CPF de transition professionnelle.

Programme du cycle Business Developper

La pédagogie en Management du Développement Commercial se définie à travers trois objectifs principaux :
> Acquisition de compétences professionnelles métier
> Renforcement de l'expertise professionnelle
> Réalisation de projets personnels ambitieux en temps réel
Définir la stratégie d'entreprise 10 crédits
Stratégie de développement commercial
Stratégie marketing
Commerce international
Finance d'entreprise
Business plan
Concevoir la politique commerciale et le plan d'affaires 10 crédits
Prospection et négociation
Negociation and conflict resolution - english course
Distribution & merchandising
Relation client
Marketing des services
Piloter la réalisation de la stratégie d'entreprise 6 crédits
Management et leadership
Personnal branding
Management skills - english course
Élaborer et analyser une veille stratégique des marchés 4 crédits
Fidélisation client
Statistics & business analytics - english course
Data marketing
Projets professionnels
Management de projet - workshop/voyage d'études
Les marchés émergents - Serious game
Gestion de projet entrepreneurial - GPE
Projet professionnel en entreprise - Alternance
Négociations interculturelles
Expertise 1 - Commerce international & digital business
Expertise 2 - Entrepreneuriat & business development
Expertise 3 - Management de projets & ingénierie commerciale
La pédagogie en Manager du Développement Commercial se définie à travers trois objectifs principaux :
> Acquisition de compétences professionnelles métier
> Renforcement de l'expertise professionnelle
> Réalisation de projets personnels ambitieux en temps réel
Définir la stratégie d'entreprise 9 crédits
Nouvelles stratégies d'entreprise
International business strategy - english course
E-commerce M-commerce
Droit de l'entreprise
Concevoir la politique commerciale et le plan d'affaires 8 crédits
Stratégies achats et logistique
Contrôle de gestion
Category management & shopper marketing
Technology trends in business - english course
Relation client avancée
Piloter la réalisation de la stratégie d'entreprise
Management de l'innovation
Management et conduite du changement
Managing creative process and teams - english course
Élaborer et analyser une veille stratégique des marchés
Marchés émergents
Études et veilles stratégiques des marchés
Data mining
Projets professionnels
Management de projet - workshop/voyage d'études
Management et conduite du changement
Projet professionnel de fin d'études (PFE) - projet écrit
Projet professionnel en entreprise - Alternance
Commerce international
Expertise 1 - Commerce international & Digital business
Expertise 2 - Entrepreneuriat & Business development
Expertise 3 - Management de projets & Ingénierie commerciale

Admissions

Alternance

Le cycle Business Development en alternance s'adresse:

  • aux candidats pouvant justifier d'un Diplôme de l'enseignement supérieur type Licence, Bachelor, Licence pro en Marketing, Communication ou en spécialisation Commerce ou Marketing.
  • aux candidats en admission parallèle

Les admissions parallèles en cycle Business Development

Les admissions parallèles sont possibles, notamment pour les étudiants en Ecole de Commerce, Ecole de Communication , d'Ecoles d'informatique, Ecoles d'ingénieurs, Universités (Master 1, Master 2)...

 

 Formation professionnelle

  • Toute candidature individuelle dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
  • Le programme s'adresse aussi aux salariés bénéficiant d'un CPF de transition professionnelle.
Titre de la vidéo

L'Alternance en cycle Développement Commercial

Atout majeur du futur diplômé, l'alternance permet d'affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d'acquérir l'expérience, précieux sésame du monde de l'entreprise.

 

1 jour / 4 jours: un rythme d'alternance professionnel

La construction des calendriers de formation favorise l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise: 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).

 

Les avantages de l'alternance sont nombreux:

  • Devenir un futur "Jeune diplômé + expérience" !
  • Aucun frais de scolarité n'est demandé à l'étudiant en alternance
  • Rémunération mensuelle
  • Théorie et pratique associés durant la scolarité
  • Affiner son projet professionnel
  • Renforcer son employabilité

 

Le salaire de l'alternant en Contrat d'apprentissage

 

Année d'apprentissage De 18 à 20 ans De 21 à 25 ans 26 ans et plus
1ère année de contrat 43% : 668,47€ 53%: 823,93€ 100%: 1554,58€
2ème année de contrat 51%: 792,84€ 61%: 948,29€ 100%: 1554,58€
3ème année de contrat 67%: 1041,57€ 78%: 1212,57€ 100%: 1554,58€

 

Contrat d'apprentissage & contrat de professionnalisation

L'ensemble des cursus proposés par l'Isefac Alternance peuvent se suivre sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

 

Validation académique : MBA (+120 crédits ECTS) niveau Bac+5

 

Frais de formation (apprentissage) :  8994€ / an

Effectif moyen par classe: 25 étudiants

Taux de réussite 2019 : 84%

Taux de satisaction 2019 : 85%

Taux d'insertion : 92% (dans les 6 mois)

Métiers

Acheteur international

Les métiers du Management Commercial: Acheteur international

L’acheteur international cherche les meilleurs fournisseurs étrangers pour trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix. Pour chaque appel d'offre qui lui est confié, l'acheteur doit réaliser une étude de marché, consulter les fournisseurs et les mettre en concurrence.

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Le technico-commercial export

Sur une zone géographique donnée, le technico-commercial export fait le lien entre les techniciens et la clientèle. Il est en charge de l’argumentaire technique et de la mise en place du service après-vente.

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Directeur commercial

Il collecte les informations permettant de connaître les nouveautés et les tendances du marché dans son domaine d’activité. Définir la création et le développement d’un produit. Assurer le positionnement, la conception, la faisabilité économique et technique d’un produit, en liaison avec les services techniques ou fabrication.

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Business developer

Les métiers du commerce: Business Developer

Le "business developer" est un "entrepreneur" ou "responsable du développement", il a pour mission de développer les activités d'une entreprise via de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients...).

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