Admission
Bac+3
Durée de la formation
24 Mois
Rythme d'alternance
1 jour école
4 jours entreprise
Type de diplôme
MBA Business Development
Les métiers du secteur du commerce et du e-commerce ont été bouleversés par les mutations économiques et sociétales de ces dernières années, et la place dominante de l'internationalisation des marchés.
Le programme pédagogique se construit autour de 2 fondamentaux que sont les stratégies d'entreprise et les techniques commerciales et marketing. La force de ce cursus réside dans la dimension internationale formant les étudiants à l'ensemble des spécificités des marchés, de la négociation interculturelle et des dernières innovations.
Rentrées: octobre & février
Validation académique : MBA (+120 crédits ECTS) niveau Bac+5
Validation professionnelle: Titre certifié par l’État niveau 7 «Manager du Développement Marketing et Commercial» - En partenariat avec ISEG - Arrêté du 30 juillet 2018 – JO du 7 août 2018 - RNCP11933 en cours de renouvellement - (voir référentiel)
L’école enrichi ses programmes dès l’entrée en année 1 et offre un choix parmi une proposition d’expertises en phase avec les évolutions des métiers du Management Commercial (voir les modules Expertises professionnelles du programme):
Les admissions parallèles sont possibles, notamment pour les étudiants en Ecole de Commerce, Ecole de Communication , d'Ecoles d'informatique, Ecoles d'ingénieurs, Universités (Master 1, Master 2)...
Définir la stratégie d'entreprise | 10 crédits |
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Stratégie de développement commercial | |
Stratégie marketing | |
Commerce international | |
Finance d'entreprise | |
Business plan |
Concevoir la politique commerciale et le plan d'affaires | 10 crédits |
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Prospection et négociation | |
Negociation and conflict resolution - english course | |
Distribution & merchandising | |
Relation client | |
Marketing des services |
Piloter la réalisation de la stratégie d'entreprise | 6 crédits |
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Management et leadership | |
Personnal branding | |
Management skills - english course |
Élaborer et analyser une veille stratégique des marchés | 4 crédits |
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Fidélisation client | |
Statistics & business analytics - english course | |
Data marketing |
Projets professionnels | |
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Management de projet - workshop/voyage d'études | |
Les marchés émergents - Serious game | |
Gestion de projet entrepreneurial - GPE | |
Projet professionnel en entreprise - Alternance | |
Négociations interculturelles |
Expertise 1 - Commerce international & digital business | |
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Expertise 2 - Entrepreneuriat & business development | |
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Expertise 3 - Management de projets & ingénierie commerciale | |
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Définir la stratégie d'entreprise | 9 crédits |
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Nouvelles stratégies d'entreprise | |
International business strategy - english course | |
E-commerce M-commerce | |
Droit de l'entreprise |
Concevoir la politique commerciale et le plan d'affaires | 8 crédits |
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Stratégies achats et logistique | |
Contrôle de gestion | |
Category management & shopper marketing | |
Technology trends in business - english course | |
Relation client avancée |
Piloter la réalisation de la stratégie d'entreprise | |
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Management de l'innovation | |
Management et conduite du changement | |
Managing creative process and teams - english course |
Élaborer et analyser une veille stratégique des marchés | |
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Marchés émergents | |
Études et veilles stratégiques des marchés | |
Data mining |
Projets professionnels | |
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Management de projet - workshop/voyage d'études | |
Management et conduite du changement | |
Projet professionnel de fin d'études (PFE) - projet écrit | |
Projet professionnel en entreprise - Alternance | |
Commerce international |
Expertise 1 - Commerce international & Digital business | |
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Expertise 2 - Entrepreneuriat & Business development | |
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Expertise 3 - Management de projets & Ingénierie commerciale | |
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Les admissions parallèles sont possibles, notamment pour les étudiants en Ecole de Commerce, Ecole de Communication , d'Ecoles d'informatique, Ecoles d'ingénieurs, Universités (Master 1, Master 2)...
Atout majeur du futur diplômé, l'alternance permet d'affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d'acquérir l'expérience, précieux sésame du monde de l'entreprise.
La construction des calendriers de formation favorise l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise: 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).
Année d'apprentissage | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année de contrat | 43% : 668,47€ | 53%: 823,93€ | 100%: 1554,58€ |
2ème année de contrat | 51%: 792,84€ | 61%: 948,29€ | 100%: 1554,58€ |
3ème année de contrat | 67%: 1041,57€ | 78%: 1212,57€ | 100%: 1554,58€ |
L'ensemble des cursus proposés par l'Isefac Alternance peuvent se suivre sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Validation académique : MBA (+120 crédits ECTS) niveau Bac+5
Frais de formation (apprentissage) : 8994€ / an
Effectif moyen par classe: 25 étudiants
Taux de réussite 2019 : 84%
Taux de satisaction 2019 : 85%
Taux d'insertion : 92% (dans les 6 mois)
Acheteur international
L’acheteur international cherche les meilleurs fournisseurs étrangers pour trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix. Pour chaque appel d'offre qui lui est confié, l'acheteur doit réaliser une étude de marché, consulter les fournisseurs et les mettre en concurrence.
Le technico-commercial export
Sur une zone géographique donnée, le technico-commercial export fait le lien entre les techniciens et la clientèle. Il est en charge de l’argumentaire technique et de la mise en place du service après-vente.
Directeur commercial
Il collecte les informations permettant de connaître les nouveautés et les tendances du marché dans son domaine d’activité. Définir la création et le développement d’un produit. Assurer le positionnement, la conception, la faisabilité économique et technique d’un produit, en liaison avec les services techniques ou fabrication.
Business developer
Le "business developer" est un "entrepreneur" ou "responsable du développement", il a pour mission de développer les activités d'une entreprise via de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients...).