Admission
Bac+3
Durée de la formation
24 Mois
Rythme d'alternance
1 jour école
4 jours entreprise
Type de diplôme
MBA Stratégie en Marketing
Clé de la réussite de la stratégie d'entreprise, le marketing et ses fonctions se considérablement développés. La révolution numérique, la data et les bouleversements économiques mondiaux ont profondément modifié le métier de manager marketing.
Les métiers du marketing sont exigeants et nécessitent de connaissances toujours plus pointues dans des domaines stratégiques et managériaux.
Rentrées: octobre & février
Validation académique : MBA (+120 crédits ECTS) niveau Bac+5
Validation professionnelle: Titre certifié par l’État niveau 7 «Manager du Développement Marketing et Commercial» - En partenariat avec ISEG - Arrêté du 30 juillet 2018 – JO du 7 août 2018 - RNCP11933 en cours de renouvellement - (voir référentiel)
L’école enrichi ses programmes dès l’entrée en année 1 et offre un choix parmi une proposition d’expertises en phase avec les évolutions des métiers du marketing (voir les modules Expertises professionnelles du programme):
Les admissions parallèles sont possibles, notamment pour les étudiants en Ecole de Commerce, Ecole de Communication et Universités (Master 1, Master 2)...
Il est nécessaire de maîtriser un certain nombre d'acquis en Marketing.
Définir la stratégie marketing d'entreprise | 10 crédits |
---|---|
Stratégie marketing | |
Marketing international | |
Special events marketing - English course | |
Transformation et transition digitale de l'entreprise | |
Droit de la propriété intellectuelle et industrielle |
Concevoir la politique et le plan marketing | 10 crédits |
---|---|
Marketing opérationnel | |
Marketing digital | |
Ethics & sustainability - English course | |
Merchandising |
Piloter la réalisation de la stratégie marketing d'entreprise | 6 crédits |
---|---|
Management et leadership | |
Personnal branding | |
Management skills - English course |
Élaborer et analyser une veille stratégique des marchés | 4 crédits |
---|---|
Marketing relationnel | |
Piloter la performance marketing | |
Data marketing |
Projets professionnels | |
---|---|
Management de projet - Workshop/voyage d'études | |
Les nouveaux marketing - Serious game | |
Brand content marketing | |
Gestion de projet entrepreneurial (GPE) | |
Projet professionnel en entreprise - Alternance |
Expertise 1 - Digital & data marketing | |
---|---|
Marketing d'influence | |
Inbound marketing | |
Communautés et influenceurs | |
Indicateurs de performance d'influence |
Expertise 2 - Études marketing & planning stratégique | |
---|---|
Études marketing | |
Marketing de l'innovation | |
Planning stratégique | |
Neuromarketing |
Expertise 3 - Brand management & product marketing | |
---|---|
Management de la marque | |
Storytelling de marque | |
Marketing de l'innovation | |
Communautés et influenceurs |
Définir la stratégie marketing d'entreprise | 8 crédits |
---|---|
Nouvelles stratégies d'entreprise | |
International business strategy - English course | |
Les nouveaux marketing | |
Stratégies marketing d'influence |
Concevoir la politique et le plan marketing | 8 crédits |
---|---|
Marketing sectoriel des marchés | |
Marketing et développement durable | |
Marketing générationnel | |
Écosystème digital |
Piloter la réalisation de la stratégie marketing d'entreprise | 5 crédits |
---|---|
Management de l'innovation | |
Management et conduite du changement | |
Managing creative process and teams - English course |
Élaborer et analyser une veille stratégique des marchés | 4 crédits |
---|---|
Études et veilles stratégiques | |
Advanced marketing research - English course | |
Data mining |
Projets professionnels | |
---|---|
Management de projet - Workshop/voyage d'études | |
Marketing durable - Serious game | |
Marketing de l'innovation | |
Projet professionnel de fin d'études - PFE écrit | |
Projet professionnel en entreprise - Alternance |
Expertise 1 - Digital & data marketing | |
---|---|
Sociologie du web | |
Intelligence artificielle | |
Marketing programmatique | |
Big data |
Expertise 2 - Études marketing & planning stratégique | |
---|---|
Décryptage des tendances socioculturelles | |
Intelligence artificielle | |
Insight consommateur | |
Marketing programmatique |
Expertise 3 - Brand management & product marketing | |
---|---|
Stratégie de marque | |
User-generated content | |
Roadmap produit | |
Marketing video |
Les admissions parallèles sont possibles, notamment pour les étudiants en Ecole de Commerce, Ecole de Communication et Universités (Master 1, Master 2)...
Il est nécessaire de maîtriser un certain nombre d'acquis en Marketing.
Atout majeur du futur diplômé, l'alternance permet d'affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d'acquérir l'expérience, précieux sésame du monde de l'entreprise.
La construction des calendriers de formation favorise l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise: 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).
Année d'apprentissage | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année de contrat | 43% : 668,47€ | 53%: 823,93€ | 100%: 1554,58€ |
2ème année de contrat | 51%: 792,84€ | 61%: 948,29€ | 100%: 1554,58€ |
3ème année de contrat | 67%: 1041,57€ | 78%: 1212,57€ | 100%: 1554,58€ |
L'ensemble des cursus proposés par l'Isefac Alternance peuvent se suivre sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Validation académique : MBA (+120 crédits ECTS) niveau Bac+5
Validation professionnelle: Titre certifié par l’État niveau 7 «Manager du Développement Marketing et Commercial» - En partenariat avec ISEG - Arrêté du 30 juillet 2018 – JO du 7 août 2018 - RNCP11933 en cours de renouvellement - (voir référentiel)
Frais de formation (apprentissage) : 8994€ / an
Effectif moyen par classe: 25 étudiants
Taux de réussite 2020: 96%
Taux de satisaction 2020: 96%
Taux d'insertion : 95% (dans les 6 mois)
Planneur stratégique
Le planneur stratégique réalise une veille quotidienne sur le marketing, la communication et le design. Il possède une capacité d’analyse et de synthèse, des qualités d’écriture pour parvenir à une recommandation limpide.
Brand manager
Le brand manager garantit une identification à la marque de la part des employés et des clients de l’entreprise qui, par fidélisation, vont promouvoir et représenter leur marque. Il s'agit de communiquer sur des valeurs et un univers qui sont propres à une marque.
Acheteur international
L’acheteur international cherche les meilleurs fournisseurs étrangers pour trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix. Pour chaque appel d'offre qui lui est confié, l'acheteur doit réaliser une étude de marché, consulter les fournisseurs et les mettre en concurrence.
Chef de produit international / Directeur marketing international
Le chef de produit international s’occupe de la gestion d’un produit, de sa conception à sa mise en vente.
Le chef de produit international doit mener des études de marchés à l’international mais également sur le plan national, s’occuper du suivi des ventes, analyser la concurrence et les plans marketing des différents pays sur lesquels il travaille.
Business developer
Le "business developer" est un "entrepreneur" ou "responsable du développement", il a pour mission de développer les activités d'une entreprise via de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients...).
Directeur Marketing
Directeur marketing est un métier central au sein d'une organisation. C’est lui qui va élaborer les grandes lignes d’une stratégie commerciale efficace afin de faire connaître les produits et services d’une entreprise. Son poste qui l’amène à échanger en continu avec la Direction Générale de l'entreprise.