Admission
Bac+3
Durée de la formation
24 Mois
Rythme d'alternance
1 jour école
4 jours entreprise
Type de diplôme
MBA Événementiel et Relations publics
Les entreprises sont conscientes des avantages et des profits que l’événementiel peut apporter à l’image des marques et du public. Le client, ambassadeur des marques, est au cœur de l’événement.
Interactif et participatif, l’événement doit apporter de la magie et se distinguer des autres. Pour rendre un événement rare, ce sont les objets connectés et les plateformes sociales qui sont plébiscités par les marques et les organisateurs pour accroitre la visibilité de l’événement et permettre de faire vivre aux internautes une expérience unique, sans filtre.
Viennent s’ajouter les relations publiques (comprendre les médias et le public virtuel), qui jouent un rôle majeur avant, pendant et après un événement. Pour qu’un événement puisse exister, les relations avec les médias, les partenaires, les élus, les clients et plus largement le grand public, le métier de Responsable relations publics est incontournable. Les relations publiques permettent aussi bien de valoriser une marque, une entreprise qu’un produit, en développant de nouvelles stratégies de communication.
Faire de l’événementiel, c’est d’abord être un Homme de terrain créatif. Travailler dans le monde de l’événementiel, c’est savoir créer, imaginer, concevoir et organiser un événement, une expérience client unique.
Les admissions parallèles sont possibles, notamment pour les étudiants en Ecole de Communication et Universités (Master 1, Master 2)...
Il est nécessaire de maîtriser un certain nombre d'acquis en Communication.
Validation académique : MBA (120 crédits ECTS) niveau Bac+5
Programme | 30 crédits |
---|---|
Leadership et prise de parole | |
Pilotage et management de projet | |
Ateliers de développement créatif (Cours en anglais et en français) | |
Oral skills | |
Advertising english | |
Stratégie de marque et développement de notoriété | |
Outils des relations publics | |
Créativité événementielle et techniques de scénarisation | |
Conception rédaction événementielle avancée (Cours en anglais et en français) | |
Stratégie budgetaire événementielle | |
Digitalisation des événements | |
Sureté des événements et sécurité des publics | |
Gestion de lieux événementiels | |
Relations presse et e-relations presse | |
Marketing des réseaux sociaux | |
Psychologie des réseaux sociaux et des communautés | |
Influence sur les réseaux sociaux | |
Story Telling et Brand Content (Cours en anglais) | |
Réseaux sociaux généralistes et hybrides: facebook, twitter, Instagram, Snapchat, environnement Google | |
Sites de partage des contenus: Youtube, Pinterest, Flikr, Slideshare | |
Outils professionnels de gestion des réseaux sociaux |
Programme | 40 crédits |
---|---|
Leadership et gestion de l'image | |
Ateliers de créativité | |
Oral skills | |
Advertising english | |
Stratégie de marque appliquée aux relations publics | |
Communication d'influence | |
Relations publiques et lobbying | |
Mesure d'efficacité des opérations de relations publiques | |
Stratégie marketing et communication des événements | |
Direction artistique événementielle | |
International event management (Cours en anglais) | |
Ecologie et événement éco-responsable | |
Production et ingénierie événementielle avancée | |
Journalisme web / création de contenu (Cours en anglais) | |
E réputation de marque | |
Droit numérique | |
Data mining et digitalisation événementielle | |
Gestion de projet web: édition, construction et référencement (Cours en anglais) | |
Intelligence artificielle et événements | |
Création d'entreprise / Management d'agence | |
Congrès salons foires incentive team building et tourisme d'affaires | |
Événementiel sportif | |
Événementiel institutionnel | |
International luxury events | |
Événementiel culturel | |
Spectacles | |
Wedding planner |
Les admissions parallèles sont possibles, notamment pour les étudiants en Ecole de Communication et Universités (Master 1, Master 2)...
Il est nécessaire de maîtriser un certain nombre d'acquis en Communication.
Atout majeur du futur diplômé, l'alternance permet d'affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d'acquérir l'expérience, précieux sésame du monde de l'entreprise.
La construction des calendriers de formation favorise l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise: 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).
Année d'apprentissage | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année de contrat | 43% : 668,47€ | 53%: 823,93€ | 100%: 1554,58€ |
2ème année de contrat | 51%: 792,84€ | 61%: 948,29€ | 100%: 1554,58€ |
3ème année de contrat | 67%: 1041,57€ | 78%: 1212,57€ | 100%: 1554,58€ |
L'ensemble des cursus proposés par l'Isefac Alternance peuvent se suivre sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Validation académique : MBA (120 crédits ECTS) niveau Bac+5
Frais de formation (apprentissage) : 8300€ / an
Effectif moyen par classe: 25 étudiants
Taux de réussite 2019 : 90%
Taux de satisaction 2019 : 87%
Taux d'insertion : 82% (dans les 6 mois)
Responsable Relations Publiques
Le Responsable de relations publiques a pour fonction de promouvoir la notoriété de son entreprise et des ses produits ou services. Il maîtrise les médias et sait utiliser les nouvelles technologies, les techniques de sponsoring ou toute action de promotion externe. Il pourra exercer en agence, en entreprise, au sein d’une collectivité ou d’une administration.