Admission
Bac+2
Durée de la formation
12 Mois
Rythme d'alternance
1 jour école
4 jours entreprise
Type de diplôme
Communication
Les experts de la communication, de l’influence et des médias ont le sens de la rédaction et aiment l’image, les médias, le digital, l’événementiel, les relations avec le public… tous les publics.
Ce sont des professionnels du traitement de l’information et de l’influence, polyvalent jusqu’à la gestion de projet événementiel.
Le Chargé(e) de communication relations publics est un communicant généraliste et polyvalent, doté d'une vision créative, sachant privilégier la relation client et capable de piloter la réalisation des relations médias, les relations avec tous les publics et l’influence.
L'objectif du cycle est de donner aux étudiants l'accès à la maîtrise des outils de la communication, à partir de la définition d'un projet en passant par son pilotage jusqu'à la mesure de l'efficacité des actions de communication.
Validation académique : Bachelor (+60 crédits ECTS) niveau Bac+3
Validation professionnelle: Titre certifié par l’État niveau 6 "Chargé(e) de Communication, option Digitale ou relations publiques" - Arrêté du 07 juillet 2017 – JO du 19 juillet 2017 - Renouvelé le 19 mai 2021 - RNCP 35608 - (voir modules)
Rentrées: octobre & février
Les pré-requis nécessaires à la formation Chargé(e) de Communication Relations Publics en alternance, sont :
Définir un projet de communication | 12 crédits |
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Stratégie de communication 360° | |
Actualités de la communication | |
Droit des médias & de la communication | |
Advertising and creativity - english course | |
Projet professionnel en entreprise - alternance |
Piloter la réalisation d'un projet de communication | 8 crédits |
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Pilotage de projet de communication 360° | |
Community management | |
Communication print | |
Création vidéo | |
Digital design |
Mesurer l'efficacité d'un projet de communication 360° | 5 crédits |
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Etudes et veilles des actions de communication | |
Social media optimization | |
Webanalytics |
Management des équipes opérationnelles | 5 crédits |
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Management d'équipes | |
Personal branding | |
Speaking skills - english course |
Piloter la réalisation des relations médias, relations publics et d'influence | 15 crédits |
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Relations presse et relations media | |
Relations publics | |
Gestion de projet évènementiel | |
Communication d'influence | |
Public relation and writing skills - english course |
Partiels | 15 crédits |
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Etude de cas stratégique de communication 360° | |
Etude de cas de relations médias, relations publics et influence | |
Communication environment - oral presentation | |
Grand oral d'actualités de la communication |
Les pré-requis nécessaires à la formation Chargé(e) de Communication Relations Publics en alternance, sont :
Atout majeur du futur diplômé, l'alternance permet d'affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d'acquérir l'expérience, précieux sésame du monde de l'entreprise.
La construction des calendriers de formation favorise l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise: 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).
Année d'apprentissage | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année de contrat | 43% : 668,47€ | 53%: 823,93€ | 100%: 1554,58€ |
2ème année de contrat | 51%: 792,84€ | 61%: 948,29€ | 100%: 1554,58€ |
3ème année de contrat | 67%: 1041,57€ | 78%: 1212,57€ | 100%: 1554,28€ |
L'ensemble des cursus proposés par l'Isefac Alternance peut se suivre sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Frais de formation (apprentissage) : 7210€ / an
Effectif moyen par classe: 25 étudiants
Taux de réussite 2020: 100%
Taux de satisaction 2020: 96%
Taux d'insertion : 98% (dans les 6 mois)
Community Manager
Le community manager est en charge de l’interaction entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux. Il est à la fois régulateur et créateur de contenu, il travaille l’influence online et développe le réseau d’influence de son entreprise.
Content Manager
A mi-chemin entre les fonctions de community manager et de responsable éditorial, le travail du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Le content manager doit analyser les comportements des consommateurs, suivre les différentes tendances et évolutions en matière de communication et de storytelling et en tirer les conclusions adéquates.
Responsable de la communication d’influence
Le responsable de la communication d’influence permet à une entreprise, une institution, un parti politique, de cartographier les parties prenantes qui l’entourent, d’analyser leurs argumentaires et leurs moyens d’actions par une veille. Puis, en aval, de mettre en œuvre les moyens adaptés pour défendre ses positions et convaincre l’opinion.
Responsable Relations Publiques
Le Responsable de relations publiques a pour fonction de promouvoir la notoriété de son entreprise et des ses produits ou services. Il maîtrise les médias et sait utiliser les nouvelles technologies, les techniques de sponsoring ou toute action de promotion externe. Il pourra exercer en agence, en entreprise, au sein d’une collectivité ou d’une administration.