Admission
Bac +2
Durée de la formation
18 Mois
Rythme d'alternance
1 jour école
4 jours entreprise
Type de diplôme
Communication
Isefac Alternance Paris propose une rentrée supplémentaire en cycle Bachelor Communication & Relation publics dès Février 2022.
En objectif, la préparation du programme Chargé(e) de Communication & Relations publics en 18 mois après Bac+2.
Entrée directe en dernière année Bac+5, MBA Stratégie de Communication à l'issue du cycle de 18 mois
Les experts de la communication, de l’influence et des médias ont le sens de la rédaction et aiment l’image, les médias, le digital, l’événementiel, les relations avec le public… tous les publics.
Ce sont des professionnels du traitement de l’information et de l’influence, polyvalent jusqu’à la gestion de projet événementiel.
Le Chargé(e) de communication relations publics est un communicant généraliste et polyvalent, doté d'une vision créative, sachant privilégier la relation client et capable de piloter la réalisation des relations médias, les relations avec tous les publics et l’influence.
Validation académique : MBA1 (+120 crédits ECTS) niveau Bac+4
Validation professionnelle: Titre certifié par l’État niveau 6 "Chargé(e) de Communication, option Digitale ou relations publiques" - Arrêté du 07 juillet 2017 – JO du 19 juillet 2017 - Renouvelé le 19 mai 2021 - RNCP 35608 - (voir modules)
C'est un cycle complet de 18 mois (3eme et 4eme année) qui permet aux étudiants de passer son examen en 2023, en même temps que les alternants rentrés en cours en octobre.
Aucun retard à rattraper, les étudiants en communication démarrent en même temps. Une nouvelle classe, de nouveaux groupes, une nouvelle rentrée...
Le découpage des cours vous permet ainsi d'intégrer sans retard la 4eme année de MBA Stratégie de Communication fin septembre 2022.
La rentrée décalée en Bachelor Communication à Paris se déroule sur le rythme habituel de l'alternance en 2nd cycle au sein de l'Isefac Alternance, soit 1 jours en formation (cours le mercredi) et 4 jours en entreprise.
Organisé en séquences pédagogiques de courte durée, le dispositif en distanciel est composé d'un ensemble d'outils et de formats pédagogiques interactifs et variés : vidéos learning, live learning, évaluation on line, projets, podcast afin de répondre à l'ensemble des objectifs pédagogiques de la filière de l'étudiant et des compétences du titre délivré.
Le cycle Bachelor Communication s'adresse:
Définir un projet de communication 360° | 12 crédits |
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Droit des medias & de la communication | |
Communication digitale | |
Stratégie publicitaire | |
Advertising and creativity - english course |
Piloter la réalisation d'un projet de communication 360° | 13 crédits |
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Digital design | |
Relations presses et relations publics | |
Community management | |
Public relation and writing skills - English course | |
Communication print |
Mesurer l'efficacité d'un projet de communication 360° | 5 crédits |
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Outils de mesure des actions de communication | |
Piloter la performance marketing | |
Monitorer sa e-réputation | |
Webanalytics |
Management des équipes opérationnelles | 5 crédits |
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Management d'équipes | |
Personal branding | |
Speaking skills - English course |
Projets professionnels | |
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Actualités de la communication | |
Communication d'influence -Sserious game | |
Actualités de la communication |
Le cycle Bachelor Chargé de Communication 360° en alternance s’adresse en priorité aux candidats qui peuvent justifier d’avoir suivi 2 années d’enseignement supérieur type BTS, école de commerce, école de communication, DUT, Licence, école spécialisée
La construction des calendriers de formation se veut optimisée en vue de favoriser l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise. Ainsi, le rythme d'alternance proposé est de 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).
Le statut du jeune apprenti en Contrat d'apprentissage est celui de CDD (ou CDI), cependant il n’entre pas dans le calcul de l’effectif. S'il est bien déclaré en tant que salarié, il n’induit donc aucune modification des seuils fiscaux et sociaux.
Aucune prime de précarité à verser en fin de Contrat d'apprentissage sous CDD.
L'âge maximum pour accéder au contrat d'apprentissage est de 29 ans révolus.
Le salaire de l'alternant en Contrat d'apprentissage
L'apprenti a les mêmes droits et obligations que tous les salariés de l’entreprise. Il a droit à des congés payés (soit 5 semaines par an, sous réserve de sa date d'embauche) et ne suit plus le calendrier des vacances scolaires. Il est salarié à temps complet de l'entreprise, sa période de formation fait partie de son temps de travail. Sa rémunération, versée par l'entreprise, est calculée selon un barème particulier :
Année d'apprentissage | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année de contrat | 43% : 654,12€ | 53%: 806,2€ | 100%: 1522€ |
2ème année de contrat | 51%: 775,8€ | 61%: 927,9€ | 100%: 1522€ |
3ème année de contrat | 67%: 1019,2€ | 78%: 1186,6€ | 100%: 1522€ |
Community Manager
Le community manager est en charge de l’interaction entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux. Il est à la fois régulateur et créateur de contenu, il travaille l’influence online et développe le réseau d’influence de son entreprise.
Content Manager
A mi-chemin entre les fonctions de community manager et de responsable éditorial, le travail du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Le content manager doit analyser les comportements des consommateurs, suivre les différentes tendances et évolutions en matière de communication et de storytelling et en tirer les conclusions adéquates.
Responsable de la communication d’influence
Le responsable de la communication d’influence permet à une entreprise, une institution, un parti politique, de cartographier les parties prenantes qui l’entourent, d’analyser leurs argumentaires et leurs moyens d’actions par une veille. Puis, en aval, de mettre en œuvre les moyens adaptés pour défendre ses positions et convaincre l’opinion.
Responsable Relations Publiques
Le Responsable de relations publiques a pour fonction de promouvoir la notoriété de son entreprise et des ses produits ou services. Il maîtrise les médias et sait utiliser les nouvelles technologies, les techniques de sponsoring ou toute action de promotion externe. Il pourra exercer en agence, en entreprise, au sein d’une collectivité ou d’une administration.