Chargé(e) de Communication Relations Publics

Bac+3/4 en rentrée décalée
Bachelors
Mastère
S'inscrire
Brochure

Admission

Bac +2

Durée de la formation

18 Mois

Rythme d'alternance

1 jour école
4 jours entreprise

Type de diplôme

Communication

Bac+3/4 Communication Relations Publics: une rentrée supplémentaire en février

Isefac Alternance Paris propose une rentrée supplémentaire en cycle Bachelor Communication & Relation publics dès Février 2022.

En objectif, la préparation du programme Chargé(e) de Communication & Relations publics  en 18 mois après Bac+2.

 Entrée directe en dernière année Bac+5, MBA Stratégie de Communication à l'issue du cycle de 18 mois

Objectif du cycle Bachelor Digital en alternance en rentrée décalée

Les experts de la communication, de l’influence et des médias ont le sens de la rédaction et aiment l’image, les médias, le digital, l’événementiel, les relations avec le public… tous les publics.
Ce sont des professionnels du traitement de l’information et de l’influence, polyvalent jusqu’à la gestion de projet événementiel.

Le Chargé(e) de communication relations publics est un communicant généraliste et polyvalent, doté d'une vision créative, sachant privilégier la relation client et capable de piloter la réalisation des relations médias, les relations avec tous les publics et l’influence.

 

Validation académique : MBA1 (+120 crédits ECTS) niveau Bac+4

Validation professionnelle: Titre certifié par l’État niveau 6 "Chargé(e) de Communication, option Digitale ou relations publiques" - Arrêté du 07 juillet 2017 – JO du 19 juillet 2017 - Renouvelé le 19 mai 2021 - RNCP 35608 - (voir modules)

 

Qu'est-ce qu'une rentrée décalée ?

C'est un cycle complet de 18 mois (3eme et 4eme année) qui permet aux étudiants de passer son examen en 2023, en même temps que les alternants rentrés en cours en octobre.

Aucun retard à rattraper, les étudiants en communication démarrent en même temps. Une nouvelle classe, de nouveaux groupes, une nouvelle rentrée...

Le découpage des cours vous permet ainsi d'intégrer sans retard la 4eme année de MBA Stratégie de Communication fin septembre 2022.

 

Quel rythme entreprise - formation pour la rentrée supplémentaire décalée du cycle Communication ?

La rentrée décalée en Bachelor Communication à Paris se déroule sur le rythme habituel de l'alternance en 2nd cycle au sein de l'Isefac Alternance, soit 1 jours en formation  (cours le mercredi)  et 4 jours en entreprise.

Organisé en séquences pédagogiques de courte durée, le dispositif en distanciel est composé d'un ensemble d'outils et de formats pédagogiques interactifs et variés : vidéos learning, live learning, évaluation on line, projets, podcast afin de répondre à l'ensemble des objectifs pédagogiques de la filière de l'étudiant et des compétences du titre délivré.

 

Une rentrée en février en alternance: pour qui ?

Le cycle Bachelor Communication s'adresse:

  • aux candidats titulaires d'un BTS, DUT, Ecole de commerce, Marketing, Licence Pro, Bachelor ou autre diplôme de l'enseignement supérieur
  • aux candidats souhaitant se réorienter après une Licence 2 afin de poursuivre des études sur un cycle de 18 mois
  • aux candidats en admissions parallèles notamment pour les étudiants en Ecole de Commerce, Ecole de Communication...

Programme du bachelor Chargé de Communication Relations Publics

Le Bachelor Chargé de Communication & Relations Publics
Définir un projet de communication 360° 12 crédits
Droit des medias & de la communication
Communication digitale
Stratégie publicitaire
Advertising and creativity - english course
Piloter la réalisation d'un projet de communication 360° 13 crédits
Digital design
Relations presses et relations publics
Community management
Public relation and writing skills - English course
Communication print
Mesurer l'efficacité d'un projet de communication 360° 5 crédits
Outils de mesure des actions de communication
Piloter la performance marketing
Monitorer sa e-réputation
Webanalytics
Management des équipes opérationnelles 5 crédits
Management d'équipes
Personal branding
Speaking skills - English course
Projets professionnels
Actualités de la communication
Communication d'influence -Sserious game
Actualités de la communication

Admissions

Le cycle Bachelor Chargé de Communication 360° en alternance s’adresse en priorité aux candidats qui peuvent justifier d’avoir suivi 2 années d’enseignement supérieur type BTS, école de commerce, école de communication, DUT, Licence, école spécialisée

Titre de la vidéo

L'Alternance

La construction des calendriers de formation se veut optimisée en vue de favoriser l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise. Ainsi, le rythme d'alternance proposé est de 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).

Le statut du jeune apprenti en Contrat d'apprentissage est celui de CDD (ou CDI), cependant il n’entre pas dans le calcul de l’effectif. S'il est bien déclaré en tant que salarié, il n’induit donc aucune modification des seuils fiscaux et sociaux.

Aucune prime de précarité à verser en fin de Contrat d'apprentissage sous CDD.

L'âge maximum pour accéder au contrat d'apprentissage est de 29 ans révolus.

Le salaire de l'alternant en Contrat d'apprentissage

L'apprenti a les mêmes droits et obligations que tous les salariés de l’entreprise. Il a droit à des congés payés (soit 5 semaines par an, sous réserve de sa date d'embauche) et ne suit plus le calendrier des vacances scolaires. Il est salarié à temps complet de l'entreprise, sa période de formation fait partie de son temps de travail. Sa rémunération, versée par l'entreprise, est calculée selon un barème particulier :

 

Année d'apprentissage De 18 à 20 ans De 21 à 25 ans 26 ans et plus
1ère année de contrat 43% : 654,12€ 53%: 806,2€ 100%: 1522€
2ème année de contrat 51%: 775,8€ 61%: 927,9€ 100%: 1522€
3ème année de contrat 67%: 1019,2€ 78%: 1186,6€ 100%: 1522€

Métiers

Community Manager

Le community manager est en charge de l’interaction entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux. Il est à la fois régulateur et créateur de contenu, il travaille l’influence online et développe le réseau d’influence de son entreprise.

En savoir plus

Content Manager

A mi-chemin entre les fonctions de community manager et de responsable éditorial, le travail du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Le content manager doit analyser les comportements des consommateurs, suivre les différentes tendances et évolutions en matière de communication et de storytelling et en tirer les conclusions adéquates.

En savoir plus

Responsable de la communication d’influence

Les métiers de la communication: Responsable de la communication d’influence

Le responsable de la communication d’influence permet à une entreprise, une institution, un parti politique, de cartographier les parties prenantes qui l’entourent, d’analyser leurs argumentaires et leurs moyens d’actions par une veille. Puis, en aval, de mettre en œuvre les moyens adaptés pour défendre ses positions et convaincre l’opinion.

En savoir plus

Responsable Relations Publiques

Métiers: Responsable Relations Publiques

Le Responsable de relations publiques a pour fonction de promouvoir la notoriété de son entreprise et des ses produits ou services. Il maîtrise les médias et sait utiliser les nouvelles technologies, les techniques de sponsoring ou toute action de promotion externe. Il pourra exercer en agence, en entreprise, au sein d’une collectivité ou d’une administration.

En savoir plus