Admission
Bac+2
Durée de la formation
18 Mois
Rythme d'alternance
1 jour école
4 jours entreprise
Type de diplôme
Communication digitale
Isefac Alternance Paris propose une rentrée supplémentaire en cycle Bachelor Marketing & Communication Digitale dès Février 2022.
En objectif, la préparation du programme Chargé(e) de Communication Digitale en 18 mois après Bac+2.
Entrée directe en dernière année Bac+5, MBA Stratégie Digitale à l'issue du cycle de 18 mois
Si les postes généralistes en marketing demeurent nombreux, l'année 2022 va confirmer la forte poussée des métiers de la Communication Digitale et du Web marketing.
Attirer, convertir, fidéliser…
Si les responsabilités sont variées d’une entreprise à l’autre, on retrouve fréquemment en commun la veille concurrentielle, le suivi statistique et le reporting, la gestion du trafic, l’analyse des leviers d’accroissement des visites ou des achats, l’optimisation du ROI etc.
On perçoit dans le domaine du Marketing, la même évolution que dans la Communication, celle de l’émergence de postes transversaux en e-Business, où e-Communication et Web Marketing se rejoignent.
Validation académique : MBA1 (+120 crédits ECTS) niveau Bac+4
Validation professionnelle: Titre certifié par l’État niveau 6 "Chargé(e) de Communication, option Digitale ou relations publiques" - Arrêté du 07 juillet 2017 – JO du 19 juillet 2017 - Renouvelé le 19 mai 2021 - RNCP 35608 - (voir modules)
C'est un cycle complet de 18 mois (3eme et 4eme année) qui permet aux étudiants de passer son examen en 2023, en même temps que les alternants rentrés en cours en octobre.
Aucun retard à rattraper, les étudiants en communication démarrent en même temps. Une nouvelle classe, de nouveaux groupes, une nouvelle rentrée...
Le découpage des cours vous permet ainsi d'intégrer sans retard la 4eme année de MBA Stratégie Digitale fin septembre 2022.
La rentrée décalée en Bachelor Digital à Paris se déroule sur le rythme habituel de l'alternance en 2nd cycle au sein de l'Isefac Alternance, soit 1 jours en formation (cours le mercredi) et 4 jours en entreprise.
Organisé en séquences pédagogiques de courte durée, le dispositif en distanciel est composé d'un ensemble d'outils et de formats pédagogiques interactifs et variés : vidéos learning, live learning, évaluation on line, projets, podcast afin de répondre à l'ensemble des objectifs pédagogiques de la filière de l'étudiant et des compétences du titre délivré.
Le cycle Bachelor Digital s'adresse:
Définir un projet de communication digitale | 12 crédits |
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Stratégie de communication 360° | |
Communication digitale | |
Stratégie publicitaire | |
Advertising and creativity - English course | |
Droit des médias & de la communication |
Piloter la réalisation d'un projet digital | 13 crédits |
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Community management | |
E relations presses | |
Search et referencement | |
Digital business - English course | |
Communication print | |
Digital design |
Mesurer l'efficacité d'un projet digital | 5 crédits |
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Outils de mesure des actions de communication | |
Piloter la performance marketing | |
Monitorer sa e-réputation | |
Webanalytics |
Management des équipes opérationnelles | 5 crédits |
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Management d'équipes | |
Personal branding | |
Speaking skills - English course |
Projets professionnels | |
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Pilotage de projet digital - Workshop/voyage d%u2019études | |
Communication d'influence - Serious game | |
Actualités de la communication digitale | |
Projet professionnel en entreprise - Alternance |
Le cycle Bachelor Chargé de Communication Digital en alternance s’adresse en priorité aux candidats qui peuvent justifier d’avoir suivi 2 années d’enseignement supérieur type BTS, école de commerce, école de communication, DUT, Licence, école spécialisée.
La construction des calendriers de formation se veut optimisée en vue de favoriser l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise. Ainsi, le rythme d'alternance proposé est de 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).
Le statut du jeune apprenti en Contrat d'apprentissage est celui de CDD (ou CDI), cependant il n’entre pas dans le calcul de l’effectif. S'il est bien déclaré en tant que salarié, il n’induit donc aucune modification des seuils fiscaux et sociaux.
Aucune prime de précarité à verser en fin de Contrat d'apprentissage sous CDD.
L'âge maximum pour accéder au contrat d'apprentissage est de 29 ans révolus.
Le salaire de l'alternant en Contrat d'apprentissage
L'apprenti a les mêmes droits et obligations que tous les salariés de l’entreprise. Il a droit à des congés payés (soit 5 semaines par an, sous réserve de sa date d'embauche) et ne suit plus le calendrier des vacances scolaires. Il est salarié à temps complet de l'entreprise, sa période de formation fait partie de son temps de travail. Sa rémunération, versée par l'entreprise, est calculée selon un barème particulier :
Année d'apprentissage | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année de contrat | 43% : 654,12€ | 53%: 806,2€ | 100%: 1522€ |
2ème année de contrat | 51%: 775,8€ | 61%: 927,9€ | 100%: 1522€ |
3ème année de contrat | 67%: 1019,2€ | 78%: 1186,6€ | 100%: 1522€ |
Community Manager
Le community manager est en charge de l’interaction entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux. Il est à la fois régulateur et créateur de contenu, il travaille l’influence online et développe le réseau d’influence de son entreprise.
Content Manager
A mi-chemin entre les fonctions de community manager et de responsable éditorial, le métier du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Le content manager doit analyser les comportements des consommateurs, suivre les différentes tendances et évolutions en matière de communication et de storytelling et en tirer les conclusions adéquates.
Superviseur Chatbot
De plus en plus d'entreprises intègrent des chatbots à leurs processus de service client, notamment pour répondre aux demandes les plus récurrentes et les plus basiques de leurs utilisateurs. Le Superviseur de Chatbot, parfois assimilé à un "entraîneur de robots" ? analyse les échanges entre les clients et les chatbots pour détecter les incohérences, corriger les bugs ou faire remonter les situations particulières nécessitant une intervention humaine.