Admission
Bac+2
Durée de la formation
12 Mois
Rythme d'alternance
1 jour école
4 jours entreprise
Type de diplôme
Bachelor
Si internet a modifié le monde de la communication et du marketing, il a logiquement modifié le marché de l’emploi. De nouveaux métiers sont apparus, d’autres ont disparu ou ont dû s’adapter.
La compétence digitale est aujourd’hui une des plus recherchées, pas seulement dans le monde du Ecommerce, et le Chargé(e) de Communication Digitale de l’Isefac Alternance vient apporter les connaissances et les compétences necessaires aux nouveaux professionnels du marketing et de la communication digitale
Validation académique : Bachelor (+60 crédits ECTS) niveau Bac+3
Validation professionnelle: Titre certifié par l’État niveau 6 "Chargé(e) de Communication, option Digitale ou relations publiques" - Arrêté du 07 juillet 2017 – JO du 19 juillet 2017 - Renouvelé le 19 mai 2021 - RNCP 35608 - (voir modules)
Rentrées: octobre & février
L'objectif du cycle est de donner aux étudiants l'accès à la maîtrise des outils de la communication, à partir de la définition d'un projet en passant par son pilotage jusqu'à la mesure de l'efficacité des actions de communication.
Les pré-requis nécessaires à la formation Bac+3 Chargé(e) de Communication Digitale en alternance sont :
Définir un projet de communication | 12 crédits |
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Stratégie de communication 360° | |
Actualités de la communication | |
Droit des médias & de la communication | |
Advertising and creativity - English course | |
Projet professionnel en entreprise - alternance |
Piloter la réalisation d'un projet de communication | 8 crédits |
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Pilotage de projet de communication 360° | |
Community management | |
Communication print | |
Création vidéo | |
Digital design |
Mesurer l'efficacité d'un projet de communication | 5 crédits |
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Etudes et veille des actions de communication | |
Social media optimization | |
Webanalytics |
Management des équipes opérationnelles | 5 crédits |
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Management d'équipes | |
Personal branding | |
Speaking skills - English course |
Piloter la réalisation d'un projet de communication digitale | 15 crédits |
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Communication digitale | |
Social media management | |
Search et référencement | |
Communication mobile | |
Digital business - english course |
Partiels | 15 crédits |
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Etude de cas stratégique de communication 360° | |
Etude de cas de communication digitale | |
Communication environment - oral presentation | |
Grand oral d'actualités de la communication |
Les pré-requis nécessaires à la formation Chargé(e) de Communication Digitale en alternance sont :
Atout majeur du futur diplômé, l'alternance permet d'affiner son projet professionnel et pédagogique. Et avant tout d'acquérir l'expérience, précieux sésame du monde de l'entreprise.
La construction des calendriers de formation favorise l'équilibre entre la réussite aux examens et l'obtention de responsabilités toujours plus importantes en entreprise: 1 jour en formation - 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques).
Année d'apprentissage | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année de contrat | 43% : 668,47€ | 53%: 823,93€ | 100%: 1554,58€ |
2ème année de contrat | 51%: 792,84€ | 61%: 948,29€ | 100%: 1554,58€ |
3ème année de contrat | 67%: 1041,57€ | 78%: 1212,57€ | 100%: 1554,58€ |
L'ensemble des cursus proposés par l'Isefac Alternance peut se suivre sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Frais de formation (apprentissage) : 7210€ / an
Effectif moyen par classe: 25 étudiants
Taux de réussite 2020: 100%
Taux de satisaction 2020: 96%
Taux d'insertion : 98% (dans les 6 mois)
Community Manager
Le community manager est en charge de l’interaction entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux. Il est à la fois régulateur et créateur de contenu, il travaille l’influence online et développe le réseau d’influence de son entreprise.
Content Manager
A mi-chemin entre les fonctions de community manager et de responsable éditorial, le métier du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Le content manager doit analyser les comportements des consommateurs, suivre les différentes tendances et évolutions en matière de communication et de storytelling et en tirer les conclusions adéquates.
Superviseur Chatbot
De plus en plus d'entreprises intègrent des chatbots à leurs processus de service client, notamment pour répondre aux demandes les plus récurrentes et les plus basiques de leurs utilisateurs. Le Superviseur de Chatbot, parfois assimilé à un "entraîneur de robots" ? analyse les échanges entre les clients et les chatbots pour détecter les incohérences, corriger les bugs ou faire remonter les situations particulières nécessitant une intervention humaine.
Responsable de la communication d’influence
Le responsable de la communication d’influence permet à une entreprise, une institution, un parti politique de cartographier les parties prenantes qui l’entourent, d’analyser leurs argumentaires et leurs moyens d’actions par une veille. Puis, en aval, de mettre en œuvre les moyens adaptés pour défendre ses positions et convaincre l’opinion.