Métier du Digital

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Métiers du Digital

Le Manager e-Réputation gère la visibilité d'une entreprise, d'un groupe, ou encore d'un individu sur le web. A la fois métier de la communication opérationnelle et stratégique, il necessite beaucoup de polyvalence.

Le responsable de la communication d’influence permet à une entreprise, une institution, un parti politique de cartographier les parties prenantes qui l’entourent, d’analyser leurs argumentaires et leurs moyens d’actions par une veille. Puis, en aval, de mettre en œuvre les moyens adaptés pour défendre ses positions et convaincre l’opinion.

Le data storyteller a pour mission de en scène les flux d'information liés au data de façon originale et agréable pour l'utilisateur final, notamment grâce à la data vizualisation. Il s'appuie sur la présentation de scénarii pour illustrer concrètement les données numériques recueillies et analysées.

De plus en plus d'entreprises intègrent des chatbots à leurs processus de service client, notamment pour répondre aux demandes les plus récurrentes et les plus basiques de leurs utilisateurs. Le Superviseur de Chatbot, parfois assimilé à un "entraîneur de robots" ? analyse les échanges entre les clients et les chatbots pour détecter les incohérences, corriger les bugs ou faire remonter les situations particulières nécessitant une intervention humaine.

Le digital marketing manager est responsable du service de développement digital où il définit une stratégie, supervise et manage une équipe dans le but de mettre en place les plans d’actions, tant d’un point de vue du marketing digital que de communication digitale 360°, afin de répondre à la demande de la direction générale ou d’un annonceur (client).

Le Data Scientist a pour mission le traitement et la valorisation des données numériques d’une entreprise (Big Data). En tant que responsable, il est chargé d'établir une stratégie cohérente pour son entreprise et à gérer les informations entrantes pour les utiliser à des fins commerciales, principalement.

Chief Data Officer a pour mission de relever et d'analyser les informations essentielles à la stratégie globale de l'entreprise en étudiant l’ensemble des data disponibles. Il est amené à prendre des décisions importantes et à piloter plusieurs équipes.

Les métiers du marketing: Content Manager

A mi-chemin entre les fonctions de community manager et de responsable éditorial, le métier du content manager consiste à mettre en avant une entreprise, une marque ou une institution. Le content manager doit analyser les comportements des consommateurs, suivre les différentes tendances et évolutions en matière de communication et de storytelling et en tirer les conclusions adéquates.

Le Social Media Manager élabore la stratégie digitale sur et par les réseaux sociaux, est en charge de la formation des équipes, réalise un travail de veille, met en place les rencontres avec les médias sociaux et les agences et analyse les performances au service du business.

Le Growth Hacker détourne les outils technologiques de leurs fonctionnalités initiales pour proposer une finalité différente au service de la croissance accélérée de l'entreprise. Plus concrètement, la fonction englobe des champs variés du marketing digital, tels que le référencement sur le Web et la publicité en ligne, le code, la rédaction de contenu Web, l'automatisation des tâches marketing, l'analyse du trafic.

Le community manager est en charge de l’interaction entre l’entreprise et sa communauté sur les réseaux sociaux. Il est à la fois régulateur et créateur de contenu, il travaille l’influence online et développe le réseau d’influence de son entreprise.

Attirer le client à soi plutôt que d'aller le chercher, voici l'essence de l'Inbound marketing. L’inbound marketer collecte les bonnes données pour mieux connaître le client de l’entreprise et lui transmettre, sur les canaux pertinents, le contenu adapté à ses besoins.